spécialiste en voyance par téléphone






Catégories

SPIRITISME

Shamanisme


Religion, spiritualité ou pratiques magiques ?

Le shamanisme est de tout temps une pratique basée sur une approche médiatrice entre les humains et les esprits de la surnature (à considérer comme les âmes des animaux, les morts, mais aussi les âmes des malades à ramener à la vie). Le shamanisme doit s'entendre dans une sorte de "lien" entre ces différents esprits -avec ou sans corps. C'est en toute logique le shaman qui incarne la fonction de "directeur" des rituels de médiation, il doit avoir la reconnaissance de la communauté dans cette fontion d'intermédiaire. A ce rôle de médiateur s'ajoute celui d'enseignant.
Implanté dans diverses régions du monde, de la Sibérie aux peuples amérindiens du nord et d'amérique latine, il préexiste bien avant les religions autant qu'il puisse être remonté dans le temps.
Le shamanisme se distingue en deux voies, celle relative à la chasse et celle apparentée à une méditation à utilisation pratique impliquant une conception spécifique de l'homme, de l'univers mondain et des sociétés ou société en général.
La voie relative à la chasse consiste en une imitation des espèces animales, le terme Saman signifie "danser, remuer", provenant du mot "sam" dont le sens est "remuer les membres postérieurs". Ce qui s'inclut dans la plupart des rituels initiatiques où la transe favorise l'assimilation à l'animal, comme une osmose entre corps/esprit (l'esprit étant avec les traits caractérisant l'animal, le corps parodiant la gestuelle). Les points essentiels du shamanisme, dans la chasse, sont l’alliance avec les esprits de la surnature, le voyage de l'âme, la gestion de l’aléatoire par le rapport entre shamane et esprits, mais aussi la fluidité, car le shamanisme n’est pas quelque chose de figé puisqu’il pratique par intègration. Le principe du shamanisme est d'intégrer, il n'est donc pas statique ou figé. Il évolue sans cesse par une adaptation aux évolutions du monde.
La voie de la médiation a pour fonction d'établir une juste corrélation entre l'esprit humain, l'esprit animal dans la société mondaine et les esprits de diverses nature et des décédés. Il faut voir dans cette pratique l'utilisation de symboles dont chacun a un sens, constitue un moyen et rejoint une finalité spécifiquement prédéfinie (ou à atteindre).
La pratique rituelle est généralement sacrificielle (sang d'animaux, objets divers -bougies, encens...) et de libation afin de provoquer une transe favorable à la création de l'état d'esprit d'osmose avec le sujet souhaité. L'action de remerciement prend une importance finale. Le rituel accomplit, il est nécessaire de se détacher pour retrouver sa vie courante. Dans l'esprit, le rituel continue de produire son effet, y compris dans les éléments de vie.
Il faut voir dans le shamanisme une conduite menée efficacement par une utilisation de techniques appropriées s'impliquant dans la vie de la société.
Dans quelle mesure le shamanisme peut être apparenté à une religion ? A un rituel magique ? A la spiritualité ? S'il faut retenir le sens général, toute religion comporte une dimension spirituelle, un rituel et une magie (partie ésotérique). Le shamanisme ne s'exclut pas de ces trois aspects.
En raison de sa diversité d'origines, chaque shamane peut avoir sa propre pratique, tout en ayant un tronc commun.
Le shamanisme est fréquemment utilisé pour une adaptation (traitement) à des situations de démunissement ou d'évènements difficiles.

Il peut être établi un parallèle entre le shamanisme et la religion Bön, religion prébouddhiste au Tibet au VIIIe et IXe siècle. Elle a été supplantée par le bouddhisme, sans disparaître. Elle a perduré et semble avoir retrouvé une certaine vigueur ces dernières décennies.
Son principe repose sur des pratiques animistes proches du bouddhisme Nyingmapa, lui-même ayant emprunté au shamanisme local (le bouddhisme s'est aussi enrichi aussi des autres connaissances). Selon l'enseignement et la croyance Bön, le monde se composerait de trois parties : le ciel et les nuages, la terre, les régions basses. Chaque partie serait habitée d'esprits plus ou moins farceurs ou malins pouvant influencer sur la vie des hommes. Une affiliation de chaque catégorie d'esprits est rapportée aux cinq Eléments : l'Espace (communément appelé éther), l'Air, le Feu, l'Eau, la Terre. A ceux-ci sont attachés les quatre saisons et toutes les composantes de la nature (plantes, rivières, soleil, rochers, lune...). Dans la croyance Bön, chaque composante représente un dieu dérangé par les activités humaines. L'intervention des Bönpos (prêtres-shaman Bön) consiste à l'accomplissement de rituels et d'offrances en vue d'apaiser ces divinités.
La différence entre le Bön et le Bouddhisme lamaïque tient principalement au sacrifice lors des pratiques rituelles, le Bön utilise des animaux vivants alors que le Bouddhisme utilisera un animal symbolique (effigie).
Le Bön désigne également les croyances du peuple, croyances imprécises portées plus par la voie orale mais sans nécessaire fondement.

Le shamanisme, à 'exemple du Bön placé dans la même similitude, voisine l'aspect d'une religion dont les effets ou les utilisations résultent d'enseignements traditionnels oraux essentiellement.

Dzongkapa


Dzongkapa médium voyance tarot gratuit, medium par telephone, tirage gratuit numéroscope horoscope gratuit



Annuaire Web France