La Pleine Lune
nourrit toutes les idées et les imaginaires tant par des légendes du passé que
par des nouveautés inventées pour alimenter les espérances chimériques et, pour
les colporteurs, un moyen de s'enrichir sur la crédulité des consommateurs.
Ainsi est née, il y a quelques années, une croyance fabuleuse se répandant sous
le sceau du secret... il n'y a rien de tel pour donner une diffusion
amplifiée à une rumeur dès lors qu'il ne faut pas l'ébruiter. Les sociétés
commerciales à l'affût du moindre prétexte pour tirer profit de la croyance
populaire, s'emparent de ce " secret de polichinelle" et communiquent
sur celui-ci éparpillé à grand renfort de " on-dit ".
Une de ces pratiques que j'ai vu récemment resurgir consiste à dire aux " cibles
clients " de remplir un chèque (un bout de papier suffit pour ceux qui n'ont
pas de chéquier), d'inscrire le montant que vous souhaitez recevoir, de le
libeller à votre nom, de le dater et de le signer, puis de le ranger soigneusement
dans votre portefeuille (ou quelque endroit ayant le même effet, l'essentiel
étant de l'avoir sur soi). Ceci fait, vous ne devez plus penser à ce chèque.
Vous devez garder longtemps ce chèque en blanc jusqu'à ce que...le miracle
se produise : vous avez une rentrée d'argent correspondant à la somme.
Bâties sur les comportements humains et les faiblesses naturelles de croyance,
ces sociétés commerciales pour réaliser leurs business, sont prêtes à vendre
toutes les idioties aux plus crédules ou à ceux qui sont addicts de la voyance
et dans la souffrance.
Soignant leur apparence par une vitrine montrant qu'elles ont "pignon sur rue",
elles s'appuient sur le dicton qu'on prête plus facilement sur les apparences.
Cette étape posée, ces sociétés engagent une communication publicitaire faisant
référence à cette technique mirobolante qui vous fera vous enrichir… et qu'elles
ont le bonheur de vous "révéler" ce secret ; elles vous proposent en
même temps de profiter de leurs offres de consultations promotionnelles pour
leurs voyants... qui durent le temps de la Lune d'Argent.
Le client aura donc dépensé par incitation son argent sous ce qu'il est convenu
d'appeler un attrape-nigaud.
Le client ferré, il n'y a plus qu'à le maintenir dans une dépendance par des
offres apparemment attractives récurrentes (la pleine lune, la nouvelle
lune, les tirages d'Oracles…).
Ces sociétés jouant sur le volume des appels qui résulteront de leur publicité,
les seuls qui au final sont perdants sont les clients, délestés de leur argent
parce que bon nombre vont appeler pour profiter de l'aubaine…avec pour seule
consolation... un chèque illusoire en poche.
Ceci reflète la Parole d'un célèbre yogi
tibétain du 12°s : se lèvera l'incroyance dans les générations
futures qui se tourneront vers l'illusoire et le démérite, générant leur propre
mauvais karma, s'entraînant elles-mêmes dans la ronde des souffrances !